Entreprises handicap
Publié le 14 Mars 2018 à 07h09 - 1697 clics

Comment aménager un bureau d'entreprise pour un travailleur handicapé?

Sur la déclaration des Droit de l’homme, il est déclaré que tous les hommes naissent égaux. Les handicapés ne doivent pas faire l’objet de discrimination. Au sein de l’entreprise, des efforts doivent être faits pour que les handicapés ne soient pas mis en difficulté pour accéder aux infrastructures de l’entreprise et au bureau entreprise qui sont mis à leur disposition. Donc il y a une nécessité d’avoir des analystes ou entité d’étude pour concevoir le bureau entreprise utilisable par chaque type d’handicap.

Sur les infrastructures en dénivelé

Des rampes doivent être mise en place pour que les fauteuils roulant puissent y passer sans l’intervention d’autrui. Ceci réduirait la nécessité d’entraide permanente entre chaque employé. L’intervention d’autrui bien que nécessaire ne doit pas entrainer un gêne à la longue. L’employeur doit mettre dans son budget de fonctionnement des postes dépenses pour l’installation de ces facilités pour les handicapés. Les toilettes, les parking, les aires des repos etc..doivent comporter ces adaptations pour y faciliter l’accès et la circulationdes handicapés. Sur le plan organisationnel, des retouches peuvent s’avérer nécessaire pour ne pas retrouver ces employés à mobilité réduite dans une queue ou un cafouillage où ils seront automatiquement mis hors jeu.

Sur les infrastructures de travail

Les volants ou les guidons des matériels roulants doivent être adapté pour en faciliter leur manipulation, parce que les handicapés bien que se retrouvant avec des difficultés physiques dans l’utilisation de certaines machines sont entièrement capables de comprendre leur fonctionnement et ainsi ils sont capables les utiliser si on y apporte des adaptations fonctionnelles.L’ aménagement de toutes ces installations, ces adaptations et la personnalisation de certain bureau entreprise doit répondre à l’esprit de non-discrimination ni négative, ni positive. La discrimination positive consiste à tout adapter pour seulement satisfaire les handicapés. La discrimination négative consiste à exclure les handicapés du monde.

Exprimez vous.

Les publications similaires de "Actualité"

  1. 30 Nov. 2019Le fonctionnement d'un stick solaire270 clics
  2. 16 Fév. 2019Comment mettre vos locaux conformes handicapés ?1234 clics
  3. 2 Sept. 2018Perdre ses cheveux est-il handicapant ?1321 clics