Les entreprises sont souvent tenues de payer de nombreuses dettes et parmi ces dettes on a la CVAE. Il se peut que vous soyez entrepreneur et que l’on vous ait demandé de payer cette dette au cours de votre année d’exercice, si cela est le cas, une chose est certaine : vous vous interrogerez sur la nature de cette dette. Pour la définir, on dira que l’impot CVAE est une taxe qui est imputée aux entreprises et qui signifie cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises. Cette taxe est une composante d’une taxe générale que l’on appelle CET et elle est complémentaire a une autre taxe appelé CFE. Alors, cet impôt concerne les aux entreprises, en particulier celles qui sont en exercice depuis le 1er janvier de l’année et qui particulièrement réalisent un chiffre d’affaire supérieur à cinq cent milles euros hors taxes.
Les exceptions de taxe
Comme pour les autres taxes que les entreprises sont tenues de payer, il y a des exceptions qui sont faites pour certaines entreprises. La première exception concerne l’année de création de l’entreprise. On dit que l’entreprise est exonérée de cette charge quand elle est jeune, mais aussi selon l’activité exercée par l’entreprise, elle peut parfois ne pas être tenue de payer la taxe CVAE.
Comment réduire la CVAE ?
Pour payer moins de taxe, l’astuce qu’ont les entreprises est d’établir son entreprise en zone où la taxe CET est faible. En procédant de la sorte, le montant de la taxe est ainsi revu à la baisse. Si devenez payer cette taxe, vous pouvez en cliquant au niveau du lien ci-dessus prendre plus d’informations concernant cette charge et quand elle vous semble très coûteuse, il existe des astuces pour la baisser comme : le territoire. Et pourquoi ne pas rechercher à avoir une dérogation ou exonération.