Tout sur l’accessibilité des lieux de travail aux personnes handicapées et autres conseils en entreprise

Pour mener à bien votre commerce, il est indispensable de suivre toute les réglementations légales. Nous avons créé ce site pour vous informer de tout ce qu’il faut faire pour la mise aux normes d’accessibilité de vos commerces aux personnes handicapées. C’est une loi clairement stipulée dans le code de travail que chaque entreprise se doit de suivre.

Guide de réglementation d’accessibilité des lieux de travail aux handicapés

Il faut toujours tenir compte de cette réglementation pour éviter toute forme de discrimination. Il s’agit même d’une obligation légale pour toutes les entreprises qui reçoivent des clients ou utilisateurs en dehors des employés. La mise en conformité avec cette réglementation d’accessibilité concerne, donc, les quelques 650.000 locaux, enceintes et bâtiments recensés dans le Métropole et qui se veulent être accessibles au grand public. Que ce soit gratuitement ou pas. On les appelle également ERP ou établissement recevant du public.

Les théâtres, les cinémas, les boutiques, les bibliothèques, les musées, les parcs, les restaurants, les hôtels, les gares, les écoles, les hôpitaux et les différents lieux de cultes sont les ERP les plus connus en France et si vous œuvrez ou souhaitez créer une entreprise dans un de ces secteurs, vous trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur la mise aux normes d’adaptabilité sur ce site. Rendre votre commerce accessible aux personnes à mobilité réduite est une question de morale avant d’être une obligation légale.

Pour respecter la loi en vigueur, un ERP doit éviter les marches à franchir, les portes à pousser pour entrer et privilégier des couloirs spacieux pour que les personnes handicapées n’aient pas de difficulté pour circuler. En un mot, il faut bannir tous les obstacles qui rendent difficile l’accès dans vos lieux de commerce. Tous les détails et d’autres conseils de pro dans la gestion de votre entreprise sont consultables dans nos pages.